Que peuvent faire les consommateurs et consommatrices?
Consommer moins de viande, produite de manière durable et respectueuse de l'espèce, et pas seulement les morceaux de filet, mais de tout l'animal si possible. De nombreux consommateurs agissent déjà ainsi. La proportion de ceux qui réduisent leur consommation de viande et ingèrent de plus en plus de repas végétariens ou végétaliens est en augmentation. Cela contribue à créer un système alimentaire plus durable.
Mais pour que les consommateurs puissent prendre des décisions d'achat en toute connaissance de cause, en tenant compte des produits animaux fabriqués dans le respect des animaux, ils ont besoin d'informations transparentes et compréhensibles.
Cela concerne en particulier la restauration hors domicile, car cette proportion est en moyenne très élevée: un repas sur deux est pris hors domicile. Demandez donc s'il existe des offres végétariennes et végétaliennes et renseignez-vous sur la manière dont la viande a été produite et où elle l'a été.
Une alimentation saine et équilibrée
Dans le Programme national de recherche «Alimentation saine et production alimentaire durable» (PNR 69), il apparaît clairement que les aspects sanitaires font vraiment partie intégrante du débat sur la durabilité. La campagne «Pour davantage de bien-être animal» inclut également les aspects sanitaires.
Une alimentation équilibrée selon la Société Suisse de Nutrition (SSN) favorise le bien-être physique et contribue à la prévention des maladies. Les recommandations sont illustrées par la pyramide alimentaire suisse.
Les aliments des étages inférieurs de la pyramide sont nécessaires en plus grande quantité, ceux des étages supérieurs en plus petite quantité. La combinaison des aliments dans les bonnes proportions constitue une alimentation équilibrée. Une alimentation conforme à la pyramide alimentaire suisse se compose principalement d'aliments d'origine végétale tels que les légumes, les fruits, les céréales, les pommes de terre, les légumineuses, etc.
Les aliments d'origine animale tels que le lait, les produits laitiers, les œufs, la viande et le poisson occupent une place moins importante dans la pyramide alimentaire. La SSN recommande de ne pas manger de viande (y compris volaille, saucisse, etc.) plus de deux à trois fois par semaine et de choisir de la viande issue d'une production respectueuse de l'environnement et des espèces.